Muriel Parquet, docteur en droit et avocat à la cour, Paris

Une bonne maîtrise de la justice et du droit nécessite à la fois une pratique de qualité du milieu judiciaire mais également des connaissances juridiques approfondies.

Après l’obtention d’un DEA de Droit privé général et d’un DEA de Philosophie du droit à l’Université PARIS II PANTHEON ASSAS, Muriel PARQUET a enseigné en qualité de chargée de Travaux Dirigés dans les Universités d’ASSAS, de SCEAUX et de DAUPHINE, diverses matières de droit privé, comme le droit de la famille, le droit des contrats et le droit du travail.

Depuis 1998, elle est collaboratrice au sein de la SCP LYON-CAEN, THIRIEZ, Avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, ce qui lui a permis d’aborder de nombreux aspects pratiques du droit privé, notamment en matière de droit du travail, droit de la famille, droit immobilier et droit des affaires.

Elle a également publié trois ouvrages, régulièrement mis à jour, concernant l’Introduction au Droit, le Droit de la famille et le Droit des personnes (éditions BREAL).

En 2005, elle a soutenu sa thèse de Doctorat intitulée « Le changement de régime matrimonial comme instrument de stratégie patrimoniale », sous la direction du Professeur Pierre CATALA, et a obtenu la Mention très honorable avec félicitations du jury.

Forte de cette expérience, elle a décidé, en 2009, de créer son propre cabinet d’Avocat, avec la volonté d’exercer ce métier en privilégiant un rôle de conseil.

Muriel PARQUET intervient dans de nombreux du domaine du droit privé, et principalement en droit immobilier (promesse de vente, rédaction de baux, recouvrement de loyers, procédure d’expulsion, troubles du voisinage), en droit commercial (constitution et cession de société, cession de fonds de commerces, baux commerciaux, recouvrement de créances), en droit du travail (licenciement, procédure devant le Conseil de prud’hommes, rupture conventionnelle) et en droit de la famille (en matière de divorce, filiation, autorité parentale, adoption, régimes matrimoniaux, successions).

Contactez-moi

Consultez également