Votre cabinet d'avocat à Paris 15

Une bonne maîtrise de la justice et du droit nécessite à la fois une pratique de qualité du milieu judiciaire mais également des connaissances juridiques approfondies.

Le parcours de votre avocat à Paris 15

Après l’obtention d’un DEA de Droit privé général et d’un DEA de Philosophie du droit à l’Université PARIS II PANTHEON ASSAS, Muriel PARQUET a enseigné en qualité de chargée de Travaux Dirigés dans les Universités d’ASSAS, de SCEAUX et de DAUPHINE, diverses matières de droit privé, comme le droit de la famille, le droit des contrats et le droit du travail.

Depuis 1998, elle est collaboratrice au sein de la SCP LYON-CAEN, THIRIEZ, Avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, ce qui lui a permis d’aborder de nombreux aspects pratiques du droit privé, notamment en matière de droit du travail, droit de la famille, droit immobilier et droit des affaires.

Elle a également publié trois ouvrages, régulièrement mis à jour, concernant l’Introduction au Droit, le Droit de la famille et le Droit des personnes (éditions BREAL).

En 2005, elle a soutenu sa thèse de Doctorat intitulée « Le changement de régime matrimonial comme instrument de stratégie patrimoniale », sous la direction du Professeur Pierre CATALA, et a obtenu la Mention très honorable avec félicitations du jury.

Forte de cette expérience, elle a décidé, en 2009, de créer son propre cabinet d’avocat à Paris 15, avec la volonté d’exercer ce métier en privilégiant un rôle de conseil.

Les domaines d'intervention de Maître PARQUET

Muriel PARQUET intervient dans de nombreux du domaine du droit privé, et principalement en droit immobilier (promesse de vente, rédaction de baux, recouvrement de loyers, procédure d’expulsion, troubles du voisinage), en  droit commercial (constitution et cession de société, cession de fonds de commerces, baux commerciaux, recouvrement de créances), en droit du travail (licenciement, procédure devant le Conseil de prud’hommes, rupture conventionnelle) et en droit de la famille (en matière de divorce, filiation, autorité parentale, adoption, régimes matrimoniaux, successions).

Publications juridiques Avocat à Paris 15

Parallèlement à son activité universitaire et d’avocat, Muriel Parquet a publié aux Editions BREAL trois ouvrages régulièrement mis à jour :

L’Introduction générale au Droit : Cet ouvrage permet d'éclaircir les notions que toute science juridique - française ou étrangère - utilise nécessairement ; il décrit les institutions - plus spécialement françaises - qui forment le cadre dans lequel sont mises en oeuvre toutes les règles du Droit français, si spéciales qu'elles puissent être. Il présente également les règles de procédure indispensables à la compréhension de cette matière. A ce double titre, ce livre, par delà son ambition universitaire, est aussi une présentation simple, précise et claire de ce que l' "honnête homme" peut souhaiter savoir du Droit en général.

Le Droit de la famille : le droit de la Famille est un droit « en mouvement » qui suit ou accompagne l’évolution de la société et des modes de vie, comme en témoignent les nombreuses réformes qui ont affecté, au cours des dernières années, l’ensemble de la matière : « Rénover le droit de la famille » est ainsi une des préoccupations constantes du législateur moderne. Cet ouvrage expose les dernières réformes intervenues dans cette matière et, notamment, la loi du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de même sexe ; il tient également compte de l’évolution récente des sources internationales du  droit de la famille. Ce livre, par delà son ambition universitaire, est aussi une présentation simple, précise et claire de ce que tout individu peut souhaiter savoir du droit de la famille.

Le Droit des personnes : cet ouvrage aborde, sous une présentation simple, claire et précise, les notions juridiques de personnes physiques, de capacité et de personnes morales. Il concerne tous ceux qui s’interrogent sur la place de la personne humaine face au progrès de la science en raison notamment des lois sur la bioéthique. Comme les conventions internationales jouent un rôle de plus en plus important en cette matière, une attention particulière est accordée à la jurisprudence de la Cour européenne de droit de l’homme.

Consultez également :