Publication en droit

Parallèlement à son activité universitaire et d’Avocat, Muriel Parquet a publié aux Editions BREAL trois ouvrages régulièrement mis à jour :

L’Introduction générale au Droit : Cet ouvrage permet d'éclaircir les notions que toute science juridique - française ou étrangère - utilise nécessairement ; il décrit les institutions - plus spécialement françaises - qui forment le cadre dans lequel sont mises en oeuvre toutes les règles du Droit français, si spéciales qu'elles puissent être. Il présente également les règles de procédure indispensables à la compréhension de cette matière. A ce double titre, ce livre, par delà son ambition universitaire, est aussi une présentation simple, précise et claire de ce que l' "honnête homme" peut souhaiter savoir du Droit en général.

Le Droit de la famille : le droit de la Famille est un droit « en mouvement » qui suit ou accompagne l’évolution de la société et des modes de vie, comme en témoignent les nombreuses réformes qui ont affecté, au cours des dernières années, l’ensemble de la matière : « Rénover le droit de la famille » est ainsi une des préoccupations constantes du législateur moderne. Cet ouvrage expose les dernières réformes intervenues dans cette matière et, notamment, la loi du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de même sexe ; il tient également compte de l’évolution récente des sources internationales du droit de la famille. Ce livre, par delà son ambition universitaire, est aussi une présentation simple, précise et claire de ce que tout individu peut souhaiter savoir du droit de la famille.

Le Droit des personnes : cet ouvrage aborde, sous une présentation simple, claire et précise, les notions juridiques de personnes physiques, de capacité et de personnes morales. Il concerne tous ceux qui s’interrogent sur la place de la personne humaine face au progrès de la science en raison notamment des lois sur la bioéthique. Comme les conventions internationales jouent un rôle de plus en plus important en cette matière, une attention particulière est accordée à la jurisprudence de la Cour européenne de droit de l’homme.

Contactez-moi

Consultez également